top of page

Burn-out parental

​

Le burnout parental est un syndrôme qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour le compenser.  Les symptômes caractéristiques du burnout parental sont les suivants :

  • L'épuisement dans le rôle de parent. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).

  • La saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent

  • La distanciation affective d'avec les enfants: Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation avec ses enfants ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il se limite à ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.

  • Le contraste: Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus.

​

Comment alléger les facteurs de stress liés à la relation avec l’enfant ?

Comment faire pour être un parent positif sans aller jusqu’à s’épuiser dans ses pratiques parentales ?

Comment le burn-out survient-il ?

Quelles en sont les conséquences pour vous en tant que parent et en tant que personne ?

Comment prévenir le burn-out s'il n'est pas encore installé (stade de l'épuisement) ?

Comment soigner le burn-out parental s'il est installé ? 

Quelles ressources mobiliser pour un mieux-être durable ?

​

Femme dans la douleur

Le suivi que je propose est basé sur une approche globale. Ensemble, nous poserons des mots sur cette souffrance, nous explorerons les facteurs personnels, familiaux et environnementaux qui sont les vôtres.

A l'aide de différents outils, nous viendrons identifier vos ressources mobilisables et cibler les actions à mettre en place étape par étape afin de retrouver un équilibre durable.

​

La prise en charge du burn-out parental peut se faire en individuel ou en groupe. Les deux modalités présentent des avantages et peuvent être complémentaires. Le choix dépendra des besoins de chaque parent. C'est pourquoi je propose des suivis individuels mais aussi des groupes de parole autour de l'épuisement parental. 

bottom of page