Accompagnement Parental

Parentalité

Chaque parent et chaque enfant a sa propre histoire de vie, ses propres caractéristiques, sa propre personnalité. Ils évoluent tous 2 dans un contexte spécifique. Chacun a son propre vécu de la grossesse, de la naissance, et de début de vie ensemble. Aussi il s’agit de travailler avec chacun sur la singularité de la relation avec toujours cette idée que vous, parents, êtes les personnes les mieux placées pour savoir ce qui est bon pour votre/vos enfant(s.) Mon rôle d’accompagnante est de vous soutenir à un moment donné quand il vous manque des informations, quand vous avez l’impression de passer à côté de quelque chose, quand vous rencontrez des difficultés, quand vous n’arrivez plus à prendre de la hauteur dans une situation. Dans ces moments, je suis là pour vous permettre de prendre conscience de vos ressources et pour vous aider à trouver des clefs adaptées au parent que vous voulez être et aux enfants que vous élevez. 

Je suis très attachée à l'accompagnement des émotions, à l'identification des besoins et des ressources de chacun, à favoriser un attachement sécure et à développer la sécurité émotionnelle de l'enfant car ce sont, pour moi, des clefs essentielles de l'épanouissement.

L'accompagnement peut se faire en individuel, en couple ou en famille selon les besoins identifiés. Le premier rdv se fait toujours avec le ou les parent(s) seul(s). Quand les séances se déroulent en famille je m'aide d'outils ludiques et créatifs.

Je propose aussi régulièrement des ateliers thématiques. Ces ateliers ont lieu en soirée à Hem (voir les thématiques et les dates), et peuvent également être organisés en entreprise sous un format "pause dej".  

Epuisement parental

Etre parent est exigent, et il peut arriver au cours du parcours de se sentir épuisé, vidé de l'énergie nécessaire pour répondre aux demandes et aux besoins des enfants. 

Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue). Cet épuisement peut aussi se manifester par une perte de plaisir dans les activités avec les enfants ou par une distanciation (plus d'énergie pour s’investir dans la relation avec les enfants et par conséquent investissement minimal dans la relation : conduites, repas, toilette, coucher mais pas plus)

Cet épuisement est dur à vivre car on ne se reconnaît plus en tant que parent. Nos actes ne sont plus en accord avec l'image du parent qu'on souhaite être.

Dans ces moments là, trouver du soutien rapidement est essentiel. 

 

Face à cette situation, je vous propose de travailler de manière globale sur ce que vous vivez. D'abord en posant des mots sur ce que vous traversez, en identifiant les facteurs personnels, familiaux et environnementaux qui vous ont conduits à cette perte d'énergie afin d'identifier vos ressources mobilisables et de cibler les actions à mettre en place étape par étape pour que vous puissiez  retrouver un équilibre durable.

  

coaching parental, ateliers de parents, ateliers parent-enfant, parentalité, périnatalité, discipline positive, parentalité bienveillante, ateliers faber et mazlish, parentalité consciente