Accompagnement Parental

 

Pour le parent

Des études consacrées aux pratiques éducatives depuis les années 50 ont permis  d’identifier les comportements parentaux qui sont les plus corrélés au développement positif de l’enfant. Les résultats de ces études ont débouché sur le concept de parentalité positive que l’on pourrait simplement définir comme les comportements parentaux qui agissent en faveur du développement positif de l’enfant que ce soit au niveau cognitif, moteur, affectif ou social. 

Les principes de la parentalité positive:

  • Soins affectifs : le parent positif répond aux besoins de son enfant en lui procurant amour et soutien.

  • Structure: le parent positif va procurer à l’enfant un sentiment de sécurité, des routines prévisibles et des limites éducatives stables

  • Reconnaissance: le parent positif écoute son enfant et le valorise en tant que personne 

  • Le parent positif rend l’enfant autonome, il soutient son sentiment de compétence et son autodétermination.

En résumé, le parent positif est chaleureux et soutenant envers son enfant. Il passe des temps de qualité avec lui. Il tente de comprendre les expériences de vie et les comportements de l’enfant. Il explique les règles qu’il demande à l’enfant de suivre.Il renforce les comportements positifs de l’enfant et il réagit à ses comportements négatifs avec des explications verbales et, si nécessaire, avec des punitions non violentes comme le time-out, la réparation de ses propres erreurs, etc. 

La parentalité positive peut donc être considérée comme la représentation du parent idéal, une cible inatteignable car c’est impossible d’être un parent positif tout le temps en toutes circonstances. Tant qu’elle respecte l’enfant dans son intégrité physique et psychique toute pratique éducative est valable pourvu qu’elle corresponde à la singularité de l’enfant et de son parent.

Dans ce contexte, les principes de la parentalité positive ainsi que les clefs de compréhension que nous donnent les neurosciences nous guident et nous offrent des ressources et des outils pour ne pas nous retrouver démunis face à des situations quotidiennes.

En tant que coach parental, mon rôle est d'accompagner chaque dyade parent-enfant dans sa particularité. En effet, chaque parent a sa propre histoire de vie, ses propres caractéristiques, sa propre personnalité, ses propres compétences, et chaque enfant présente un certain profil de compétences, de comportements, de personnalité, de besoins. La dyade parent-enfant évolue dans un contexte spécifique. Aussi il ne s’agit pas de donner une recette magique mais de travailler avec chacun sur la singularité de la relation avec toujours cette idée que vous, parents, êtes les personnes les mieux placées pour savoir ce qui est bon pour votre/vos enfant(s.) Mon rôle d’accompagnante est de vous soutenir à un moment donné quand il vous manque des informations, quand vous avez l’impression de passer à côté de quelque chose, quand vous rencontrez des difficultés, quand vous n’arrivez plus à prendre de la hauteur devant une situation. Dans ces moments, je suis là pour vous permettre de prendre conscience de vos ressources et pour vous aider à trouver des clefs adaptées au parent que vous voulez être et aux enfants que vous élevez.

L'accompagnement peut se faire en individuel ou en groupe. Les deux modalités présentent des avantages et peuvent être complémentaires. C'est pourquoi je propose des suivis individuels mais aussi des ateliers thématiques. Ces ateliers ont lieu en soirée au cabinet (voir les thématiques et les dates), et peuvent également être organisés en entreprise sous un format "pause dej".  

Pour l'enfant

La facilitation des émotions de l'enfant va avoir un impact sur son bien-être, sa connaissance de lui-même, sa confiance en lui, son estime de lui, sa représentation du monde et sa capacité à traverser les moments difficiles. Cela va aussi permettre une relation parent-enfant plus sereine et une coopération plus aisée. C'est pourquoi je propose d'accompagner les enfants vers la découverte de leurs émotions, à travers le prisme des sensations afin de leur apprendre à nommer ce qui se passe en eux dans telle ou telle situation et de quoi ils ont besoin dans ladite situation.

Pour cela, je m'aide d'outils ludiques et créatifs tels que des objets sensoriels, de la pâte à modeler, du dessin, de la peinture à doigts, des marionnettes, de l'argile, des cartes, des jeux, des livres, des histoires dont je suis le héros...et bien d'autres supports pour que l'enfant apprenne en s'amusant à accueillir ses sensations et ses émotions, à les exprimer, à comprendre le besoin qui se cache derrière...et à trouver des solutions créatives pour y répondre ! 

Grâce à ce travail sur les émotions et la reconnaissance des besoins de chacun, un travail sur la coopération peut être mené pour faciliter la vie de famille.

Exemples de thématiques pour les ateliers parent-enfant:

  • Accueillir les émotions

  • Identifier les besoins

  • Faciliter la coopération

  • Découvrir le monde intérieur de son enfant et renforcer sa confiance en lui

Mathilde Mulliez

06 78 96 22 71 - mathilde.mulliez@gmail.com

© 2020 Devenir et être parent -  Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon