top of page

Accompagnement parental

Parentalité

Chaque parent et chaque enfant a sa propre histoire de vie, ses propres caractéristiques, sa propre personnalité. Tous 2 évoluent dans un contexte spécifique.

Aussi il s’agit de travailler avec chacun sur la singularité de la relation avec toujours cette idée que vous, parents, êtes les personnes les mieux placées pour savoir ce qui est bon pour votre/vos enfant(s).

 

Mon rôle est de vous soutenir à un moment où il vous manque des informations, et que vous avez l’impression de passer à côté de quelque chose, quand vous rencontrez des difficultés, quand vous n’arrivez plus à prendre de la hauteur dans une situation.

Dans ces moments, je suis là pour vous aider à trouver des clefs adaptées au parent que vous voulez être et aux enfants que vous élevez.

Accompagnement parental.jpg

Je suis très attachée à l'accompagnement des émotions, à l'identification des besoins et des ressources de chacun, à favoriser un attachement sécure et à développer la sécurité émotionnelle.

La question de l'équilibre familial est souvent centrale dans mes accompagnements. En effet, permettre à chacun de trouver sa juste place, et de se respecter dans son vécu émotionnel et ses besoins est un facteur clef du bien-être de la famille.

Epuisement parental

Etre parent est exigent, et il peut arriver au cours du parcours de se sentir épuisé, vidé de l'énergie nécessaire pour répondre aux demandes et aux besoins des enfants. 

Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue). Cet épuisement peut aussi se manifester par une perte de plaisir dans les activités avec les enfants ou par une distanciation.

Cet épuisement est dur à vivre car on ne se reconnaît plus en tant que parent. Nos actes ne sont plus en accord avec l'image du parent qu'on souhaite être.

Dans ces moments là, trouver du soutien rapidement est essentiel. 

 

Face à cette situation, je vous propose de travailler de manière globale sur ce que vous vivez. D'abord en posant des mots sur ce que vous traversez, en identifiant les facteurs personnels, familiaux et environnementaux qui vous ont conduits à cette perte d'énergie afin d'identifier les ressources mobilisables et de cibler les actions à mettre en place étape par étape pour que vous puissiez  retrouver un équilibre durable.

  

Epuisement parental.jpg
bottom of page